S'abonner

Une prothèse à col modulaire dans tous les cas ? - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.183 
Philippe Chiron , Julien Cailliez, Nicolas Reina, Jérôme Murgier, Etienne Cavaignac
 22, route de Saint-Simon, 31100 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Un col modulaire a des avantages lors de la réalisation d’une prothèse totale de hanche avec un fémur hors norme - varus, longueur, offset, antéversion ou rétroversion. Même si les cols modulaires de forme adaptée avec un couple jonctionnel titane à la tige, titane au col ont peu de complication, à type de rupture ou de cavitation, il convient de ne les utiliser que lorsque c’est indispensable pour ne pas faire courir au malade un risque supplémentaire.

Hypothèse

Le col modulaire n’est utile que dans une proportion limitée de patients qui reste à définir.

Matériel et méthode

Une tige en titane type Apta de la Société Adler Arcos, qui est une tige anatomique avec et sans ciment, est utilisée avec un col modulaire en titane frappé dans une série de 145 patients consécutifs. L’utilisation des cols OY correspond à un col standard de 134° et le col OC a un col à 130°, les deux cols avec une antéversion de 10°. Chaque fois que ces deux implants ont été utilisés, il aurait pu être utilisé une prothèse à col fixe de même forme.

Résultats

Des cols OY et OC ont été utilisés dans 59 % des cas. Dans les 41 % des cas restants, il a été utilisé de manière isolée ou combinée 18 % de col plus longs et 9,3 % de cols plus courts 13,3 % de cols antéversés, 6 % de cols rétroversés, 19 % de cols varus, 0 % de cols valgus.

Discussion

Les avantages théoriques de l’utilisation d’un col modulaire (longueur, offset, rotations) doivent mis en balance avec les risques, fractures, cavitation, erreur de planification. Cependant certains morphotypes particuliers peuvent bénéficier de type d’implant. Cette étude permet de juger de la fréquence de l’emploi abusif d’un col modulaire lorsqu’il est utilisé systématiquement.

Conclusion

Un modèle de prothèse à la fois à col fixe (134° et à 130°) et à col modulaire permettrait de n’utiliser celui-ci que dans 41 % des cas lorsque le rapport bénéfice risque est favorable au col modulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S214 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ostéonécrose aseptique est-elle toujours synonyme d’échec d’une arthroplastie totale de hanche ?
  • David Ancelin, Nicolas Reina, Etienne Cavaignac, Jérôme Murgier, Jean-françois Coste, Philippe Chiron
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction prothétique avec médaillon vissé trochantérien après résection du fémur proximal
  • Vincent Crenn, François Gouin, Philippe Rosset, Denis Waast, Sylvain Briand, Michael Ropars

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.